Le point sur les invités des émissions d'avant-soirée Touche pas à mon poste, C à vous, Le grand journal, 28 minutes, diffusées ce lundi 20 octobre 2014.
18h45, TPMP (D8).
Cyri Hanouna et les chroniqueurs recevront deux invités : le comédien et humoriste Thomas N'Gijol et l'ex footballeur et désormais comédien Franck Leboeuf.
19h00, C à vous (France 5).
19h05, Le grand journal (Canal+)
Partie 1 : Bruno Piriou, Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne et Conseiller général (PCF) de Corbeil-Essonnes-Ouest + Charlotte Rotman, journaliste à Libération et auteur de « 20 ans et au Front, les nouveaux visages du FN » paru aux Editions Robert Laffont + Gaëtan Dussosaye, Directeur national du Front National de la Jeunesse.
Partie 2 : enregistrée samedi. Spécial film Fury avec Jon Bernthal, Michael Pena, Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf.
20h05, 28 minutes (ARTE)
"Roberto Saviano est la cible d’une véritable fatwa de la mafia italienne depuis la parution en 2006 de « Gomorra », sa retentissante enquête sur les gangs criminels de Naples. Roberto Saviano vit désormais traqué et en exil, mais décidé à continuer ce qu’il a commencé avec « Gomorra » : mettre à jour l’emprise des clans criminels sur l’économie mondiale. Dans son nouveau livre « Extra pure », réalisé à partir de rapports de police, il dévoile le fonctionnement et l’ampleur du « cocaïne-business ». Il y explique comment selon lui ce « pétrole blanc » domine l’économie mondiale et fait figure à la fois de symbole et de moteur du capitalisme". Pour parler de cette nouvelle enquête sur la criminalité organisée, l’écrivain, journaliste et essayiste Roberto Saviano sera ce soir sur le plateau.
Coups de feu entre les deux Corées : à quoi joue Kim Jong-un ? "Hier, de nouveaux tirs ont été échangés à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. C’est le deuxième incident de ce type en trois semaines, alors même que le mercredi 15 octobre de hauts responsables militaires des deux pays s’étaient rencontrés pour la première fois en sept ans. Une reprise de contact vue comme positive mais qui n’a débouché sur aucun accord. Officiellement, les deux pays sont d’ailleurs toujours en guerre : l’armistice de 1953 a permis la suspension des combats mais pas d’accord de paix. Dans le même temps, le leader nord-coréen Kim Jong-un a refait surface la semaine dernière, après 40 jours d’absence qui ont alimenté des rumeurs sur un éventuel coup d’État. Ces signaux contradictoires envoyés par la Corée du Nord soulèvent bien des interrogations : Kim Jong-un veut-il la guerre ?" Débat avec Pascal Dayez-Burgeon, chercheur, spécialiste des deux Corées, Juliette Morillot, rédactrice en chef du mensuel « La Revue », spécialiste de la Corée du Nord et Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France
Crédit photo © Maxime Bruno - C+.