À 30 ans, Mélusine Mallender s’est lancé un défi hors norme : traverser l’Asie seule sur sa moto. Avec « Ne te dégonfle pas », elle nous offre une aventure autant qu’un témoignage étonnant sur des pays méconnus ou mal perçus, souvent empreints de contextes social ou politique complexes.
A voir dès le jeudi 20 mars 2014 en première partie de soirée sur la chaîne Voyage. Produit par Darwin Production.
Amoureuse de grands espaces, notre baroudeuse nous embarque, à bord de sa moto, dans son expédition à travers l’Asie centrale et le Moyen-Orient. Vous vivrez avec elle ses craintes, ses déceptions, ses mésaventures mais également les formidables rencontres qu’elle a eu la chance de faire, l’entraide qui peut exister entre motards et l’espoir que notre aventurière insuffle chez tous ceux que le destin met sur son chemin. Mélusine perçoit la moto comme un formidable moyen de découvrir des pays grâce à sa maniabilité et son absence d’habitacle qui lui permet de rester ouverte sur le monde. Synonyme de liberté qui fascine ou intrigue, mais ne laisse personne indifférent, Mélusine a pu constater que la moto est encore souvent considérée comme réservée aux hommes, et va devoir se confronter à de nombreux préjugés.
A côté de ses études de stylisme en costume de scène et son travail de costumière de spectacles, Mélusine a toujours été attirée par les diversités et cultures de notre monde. Rapidement, elle a entrepris plusieurs voyages, pour des missions humanitaires (Afrique, Asie), comme instructrice de plongée sous-marine ou en solo, pour aller à la rencontre de différentes cultures. En 2009, avec l’explorateur Christian Clot, elle mène sa première expédition d’envergure à pied et en kayak au travers de la Patagonie. Une aventure qui lui ouvre de nouveaux horizons et lui donne envie de s’engager plus en avant dans la réalisation de voyages à la rencontre de la diversité de notre monde et plus précisément des droits à la liberté, un thème qui la touche particulièrement.
Crédit photo © DR.